QU’EST-CE QU’UN BRASERO ?

Le brasero est un appareil ou meuble d’extérieur adapté au jardin et à la terrasse. Il comprend un foyer de combustion pour le bois ou le charbon. Le brasero extérieur peut être utilisé comme source de chaleur ou comme appareil de cuisson. Convivial et chaleureux, il diffuse très bien la chaleur et vous permettra de vous réchauffer vous et vos invités le soir dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il peut aussi être utilisé comme plancha et comme barbecue en même temps. Les accessoires principaux du brasero sont sa plaque de cuisson et sa grille barbecue.

Un brasero est aujourd’hui défini comme un récipient dans lequel se trouve un foyer de combustion. C’est avant tout un super moyen de chauffage extérieur, mais il existe différentes conceptions avec différentes utilisations. C’est l’accessoire idéal pour pimenter l’aménagement de votre jardin et vous retrouver avec vos amis. Aujourd’hui, le brasero sert de source de chaleur, mais aussi de plancha et de barbecue. C’est pour cela que nous parlons souvent de brasero 3 en 1.

LA GRANDE HISTOIRE DU BRASERO

Les origines du braseros de jardin sont nombreuses. Le plus ancien datant de l’antiquité, il était alors assez proche de ce que l’on peut connaître aujourd’hui : une cuve en métal sur un trépied, remplie de braises brûlantes. Il servait à l’époque de système de chauffage intérieur pour les plus pauvres. En Espagne, les appareils de chauffage utilisés pour l’intérieur s’appellaient “brasero”. C’était à l’origine un outil de chauffage en terre cuite, puis en cuivre rempli de braises chaudes. Le mot brasero peut aussi signifier “braises” selon la façon dont il est utilisé. Lors de la conquête des conquistadors espagnols, les Mayas reprirent ce concept à la fois pratique et économique.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE BRASERO ?

LE BRASERO DE TERRASSE :

Un brasero de terrasse est tout simplement une cuve métallique servant à brûler du bois pour apporter de la chaleur. L’ensemble des Braseros DECORTEN sont faits en acier corten pour une durée de vie illimitée et un design unique. Nos modèles de terrasse les plus populaires sont le Brasero Carré Arbre de vie et le Brasero Haut Cerf. Vous trouverez l’ensemble de nos braseros terrasse dans notre catégorie Brasero Terrasse

LE BRASERO PLANCHA :

Si le brasero est capable de rassembler tous vos convives, Décorten à créé un brasero de terrasse capable d’être converti en Plancha sans difficulté. C’est pour cela que nous proposons une plaque de cuisson qui s’adapte à l’ensemble de notre gamme Brasero Terrasse. Cela vous permet non seulement de vous rassembler autour du feu, mais aussi de cuisiner comme si vous utilisiez une plancha grâce à la grande plaque métallique entourant la cheminée. Et pour les bons vivants, les amateurs de viande et de cuisine, nous avons développé le Brasero Table et le Grand Brasero Barbecue. Ces deux derniers sont des braseros 3 en 1 puisqu’ils permettent de se réchauffer, de cuire comme sur une plancha et comme sur un barbecue.

COMMENT CHOISIR SON BRASERO ?

Pour vous aider à prendre la bonne décision, Décorten a défini trois différents critères universels pour le choix de votre brasero :

  1. Le premier critère est l’adaptation de sa taille par rapport à l’endroit où il se trouve (sur une terrasse, dans une cour ou dans un jardin ?). Il ne doit pas être trop petit, niché dans une grande terrasse, ni trop grand, encombrant tout l’espace.
  1. En fonction de l’endroit où vous voulez disposer votre brasero, et de l’usage que vous lui donnerez, vous pouvez vous tourner vers un brasero de terrasse ou un brasero plancha. Le brasero terrasse sert uniquement à se chauffer, contrairement au brasero plancha qui est 3 en 1 (chauffage, barbecue, plancha).
  1. Enfin, une fois que les deux critères sont définis, il suffit de connaître la taille du brasero la plus adaptée à vos besoins. La taille est surtout importante pour les braseros plancha puisqu’elle varie en fonction du nombre de convives.

OU INSTALLER VOTRE BRASERO EXTÉRIEUR ?

Le brasero, comme la cheminée mexicaine, sera installé à l’extérieur. En effet, comme n’importe quel feu de bois, des fumées intenses peuvent être émises. Un brasero à sa place dans un jardin. Mais il peut aussi être placé sur la terrasse.

Cependant, lorsque vous installez un brasero dans votre jardin, vous devez penser à plusieurs critères. Tout d’abord, vous devez aménager un espace afin que chaque invité puisse profiter de la chaleur de votre foyer. Un canapé, des chaises ou une bûche suffisent pour profiter du plein air et de la chaleur du feu. Il faut aussi penser aux règles de sécurité.

UTILISATION ET SÉCURITÉ DU BRASERO

Quel est le fonctionnement d’un brasero ?

Il n’y a rien de plus simple que de mettre en route un brasero à bois : ça s’allume comme une cheminée ! Commencez par brûler du petit bois sec. Une fois que le petit bois a bien pris, déposer les bûches tout en laissant l’air circuler entre les bûches. Attendez que les bûches dégagent moins de fumée et qu’elles soient à l’état de braises : c’est le moment le plus chaud et idéal pour cuisiner à la plancha.

Le choix du bois reste assez important :

Les bûches de chêne ou d’aulnes donneront un beau feu, les chênes produiront de petites flammes mais de belles braises, ce qui contribue à la création de chaleur. Évitez les résineux et les châtaigniers qui créent de la colle et des grandes flammes qui jaillissent du brasier. Si vous vous trouvez dans une région sensible aux feux de forêt, nous vous déconseillons fortement d’utiliser un brasero dans votre jardin en période de sécheresse pour éviter tout risque d’incendie. C’est du bon sens 🙂

Que peut-on cuisiner sur un brasero ?

Dès que vous avez des braises, vous pouvez griller. Un Brasero Plancha peut être utilisé pour tous les types d’aliments et quasiment toutes les recettes de cuisine. De l’entrée au dessert en passant évidemment par le plat principal, le potentiel du brasero est illimité ! Une fois que votre plaque de cuisson a atteint une température convenable, vous pouvez y cuisiner tous types d’aliments (viande rouge, blanche, marinée, poisson, crustacés, féculents, fruits et légumes). Résultat : vous pouvez cuisiner des burgers, des pancakes, des barbecues, des grillades, des tartines… La seule limite est votre imagination. Au-dessus des flammes, on privilégie généralement les viandes rouges telles que la côte à l’os ou les brochettes par exemple.

À quoi faut-il faire attention lors de l’utilisation d’un brasero?

Évidemment, la première menace est l’incendie : avec le vent et la chaleur, il y a des braises qui sautent du brasier. Placez le loin des arbres et privilégiez les coins aérés du jardin. Ensuite, il y a les brûlures dues à la manipulation du bois brûlant sans gants de protection ni pinces en bois. Enfin, on oublie à quel point les braises brûlantes peuvent persister sous les cendres. Vérifiez donc toujours que les braises sont éteintes avant de vider les braises.

Qui sommes-nous ?

Décorten est une entreprise située dans le Nord-Pas-De-Calais, à Verton plus précisément. Nos braseros sont fabriqués à 100% dans nos ateliers à Verton et nous disposons d’une boutique dans laquelle vous pouvez venir acheter votre brasero sans intermédiaire. L’artisanat local nous tient particulièrement à coeur car nous y voyons clairement un soutien à la production et au tissu économique local, c’est pourquoi nos braseros sont 100% made in 62.

Nos revendeurs :

Nous disposons de plusieurs revendeurs partout en France. Vous pouvez les acheter directement chez eux pour limiter le coût des frais de port. La majeure partie de nos revendeurs sont des professionnels avec qui nous travaillons depuis des années voire des décennies. Eux aussi seront heureux de vous recevoir et de vous présenter les produits Décorten.

Pourquoi acheter un Brasero Décorten ?

Véritable objet ludique et convivial, il vous permet de convier vos amis et de cuisiner tous types d’ aliments. La cuisson s’effectue directement sur une plaque de cuisson en acier S235 homologuée et conforme aux règles de contact alimentaire. Ce choix de matériaux offre une grande résistance à la chaleur et ne se déforme pas. Vous pouvez ainsi cuisiner de délicieuses coupes de viande et de poisson de manière optimale. La répartition de la chaleur permet de conserver toute la saveur des aliments ainsi que la tendreté de la viande. Avec des lignes épurées et 100% personnalisables, le brasero sera un élément convivial qui réunira vos convives autour du feu. 

Enfin, voici la liste de tous les avantages des braseros Décorten :

  • Fabrication Française dans nos ateliers ;
  • La qualité des matériaux : acier corten pour une rouille durable et acier S235 homologué au contact alimentaire ;
  • La plaque de cuisson fait 10mm d’épaisseur, elle est légèrement incurvée pour que l’huile coule en direction des flammes ;
  • Le reste est fabriqué à partir d’acier corten de 3mm d’épaisseur pour une robustesse et un longévité incomparable ;
  • Nos braseros sont pratiques et s’adaptent à tous les endroits ;
  • Vous pouvez le personnaliser en faisant graver votre logo par exemple ;
  • Et tout simplement : pour impressionner vos amis !

Fabriqué à partir de matériaux durables et résistants aux intempéries, le foyer peut être utilisé toute l’année. Avec de multiples fonctions, à la fois barbecue et planches et cheminée avec brasero, vous pourrez préparer de délicieux repas en toute saison. Le brasero est l’accessoire parfait pour passer une soirée au coin du feu. Vous pouvez confectionner de délicieux repas.

Un brasero professionnel :

Et oui, vous pouvez aussi utiliser le brasero pour un usage professionnel ! Sa polyvalence vous permettra, à vous le chef de restaurant, d’exprimer votre savoir-faire et votre créativité grâce à diverses recettes modulables. Les différents modes de cuisson à la plancha ou au barbecue vous permettront d’élaborer vos meilleures recettes. C’est un excellent outil haut de gamme et super instagramable, l’accessoire idéal pour vos événements en plein air. Son design élégant et moderne est une véritable décoration pour votre terrasse. Cette cuisine ouverte donnera vie à votre espace extérieur, votre terrasse ou votre jardin. Le brasero est le meilleur moyen de susciter des moments d’échange, de partage, de retrouvailles au coin du feu et avec de délicieux repas. Vous pourrez transformer votre extérieur en une véritable place de convivialité.

QU’EST-CE QUE L’ACIER CORTEN ?

L’acier Corten est également largement utilisé pour fabriquer des braseros. Chez Décorten, nous utilisons uniquement du corten pour la réalisation de nos Braseros (d’où notre nom). En effet, il est très résistant à la chaleur et aux intempéries grâce à la protection apportée par la rouille naturelle. Cette rouille se forme avec le temps mais la tôle ne rouille pas en profondeur contrairement à l’acier classique. De plus, le corten vous donne un design rustique avec un aspect rouillé naturel grâce à sa couleur marron clair.

LES ACCESSOIRES BRASERO DECORTEN

Pour être le plus polyvalent en cuisine, il est important d’avoir à portée de main une large gamme d’accessoires et d’outils. Nous vous proposons différents accessoires parfaitement adaptés à nos modèles.

Le tournebroche 100cm

Fait en Acier inoxydable, le tournebroche 100cm est conçu pour le Grand Brasero et le Brasero Table. Il permet de faire cuire la broche sur une hauteur variable de 18 à 60 cm. Il est entrainé par un moteur électrique sur prise. De plus, le trounebroche ne gene pas l’utilisation de la plancha.

Le Support Inox

Simple et pratique, le Support Inox s’adapte à l’ensemble des braseros de cuisson Décorten.

La spatule Inox

L’outil indispensable pour entretenir facilement votre brasero de cuisson. Fabriqué en Inox, cette spatule pour brasero ne rouille pas et permet de nettoyer votre plaque de cuisson très facilement.