Découvrez notre gamme Brasero Plancha

Les avantages de notre gamme Brasero Plancha sont nombreux. Il peut servir de chauffage extérieur et peut être placé sous les terrasses, sur les bords de votre piscine ou sous votre pergolas. Le brasero est un outil essentiel pour réchauffer l’ambiance ainsi que l’atmosphère du lieu. Le Brasero dispose également d’une fonction plancha et barbecue, avec sa grande plaque chauffante placée au-dessus du bac pour cuire des aliments tels que des légumes, de la viande ou du poisson directement sur la plaque chauffante. Les plaques de cuisson sont neuves lors de la réception de votre brasero plancha. Après plusieurs cuissons, elle se patine et devient noire. Cette couleur noire forme une couche naturelle protectrice et anti-adhésive qui protège de la corrosion.

Le Brasero Plancha le plus Français !

Une grille barbecue peut être placée au centre du brasero plancha et vous permettra de l’utiliser comme un barbecue ordinaire. Sur les quatre côtés du brasero, il y a une plaque de cuisson qui vous permet de faire cuire tous types d’aliments.

Décorten est une entreprise française qui s’engage à fabriquer des braseros plancha barbecue de qualité, et faits pour durer. Nous sommes situés à côté de Berck Sur Mer dans le Pas de Calais, plus précisément à Verton. Nous disposons d’un magasin d’usine sur place, et vous pouvez venir acheter votre brasero directement dans notre magasin. Nous serions heureux de vous partager notre passion, de vous expliquer notre activité et vous présenter nos braseros.

Brasero 3 en 1 avec plancha et barbecue

La gamme Brasero Plancha est divisée en trois parties :

  • Le Grand Brasero Barbecue est un brasero 3 en 1 de 97cm par 97cm. Il vous permettra de faire cuire des aliments pour 20 à 30 personnes.
  • Le Brasero Table est tout aussi polyvalent et permet d’accueillir autant de convives.
  • Le Brasero BBQ Économique permet de faire des barbecues, des planchas et dispose d’une plaque de cuisson de 80cm par 80cm.

Une grande attention a été apportée à la qualité des matériaux utilisés et à la finition de chacun des braseros. La partie qui supporte le bol est soudée, ce qui la rend très solide et plus esthétique. Quant à la cuve, là où le bois brûle, un soin tout particulier a été apporté puisqu’avec ses 3mm d’épaisseur, elle peut supporter 650°C sans la moindre déformation. La troisième partie est la plaque de cuisson ; faite en acier S235 de 10mm pour une robustesse incomparable.

Brasero Barbecue fabriqué en France dans nos ateliers

Le nettoyage est facile car la plancha est légèrement inclinée vers l’intérieur. Cela permet aux graisses de s’écouler dans la cuve, et de brûler instantanément. Une fois la cuisson terminée, laissez la graisse sur la plaque de cuisson. Au bout de quelques cuissons, votre plaque aura une couche protectrice naturelle grâce à l’huile et la chaleur. Cela empêchera la corrosion sur la plaque plancha. Quant à la grille de cuisson, elle vous permettra de cuire, griller ou maintenir au chaud vos aliments.

Nos braseros sont conçus pour durer. Les matériaux utilisés et les accessoires sont conçus pour que votre futur brasero puisse être utilisé pendant des années, voire des décennies.

Avec notre Brasero Plancha, vous profitez du spectacle de la flamme et vous utilisez sa chaleur pour cuire vos aliments. Un produit 3 en 1 qui a du charme ! Super pratique, ultra design, il suffit de retirer la plaque pour profiter du spectacle à 100% puis de la remettre pour passer en mode cuisson.

Quel brasero plancha choisir ?

Avoir un brasero plancha sur sa terrasse ou dans son jardin devient de plus en plus populaire en France et même partout en Europe. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles sur le marché. Certains sont en acier corten, d’autres sont en inox ou encore en fonte, et tout cela n’aide pas forcément à faire le bon choix. Le choix d’un brasero se fait en fonction de son design, de sa qualité et du stock disponible. Chez Décorten, tous nos braseros sont fabriqués en France dans nos ateliers, cela signifie que nous en avons toujours en stock. Vous trouverez des braseros à tous les prix, dont certains fabriqués en Chine. Décorten vous garantit le meilleur rapport qualité prix. Tous nos modèles sont faits en acier Corten, un acier fait pour rouiller sans se dégrader au fil des années. L’acier Corten est 10 fois plus résistant que l’acier ordinaire, ce qui garantit que votre équipement de cuisson durera dans le temps sans aucun entretien particulier. Avec le design original, le corten offre une couleur marron orangée unique. Qualité, design et peu d’entretien, le corten est tout simplement idéal. En protégeant votre plaque de cuisson face aux intempéries et à la corrosion, votre brasero durera des décennies.

Comment utiliser un brasero plancha ?

Maintenant que vous en savez plus sur notre gamme Brasero Plancha, vous pouvez vous poser une question basique avant de vous mettre à table : comment l’utiliser et cuisiner à l’extérieur ?

L’usage d’un brasero extérieur est relativement simple : allumez un feu avec du bois ou du charbon dans le bac de combustion, comme pour allumer un feu de cheminée. Une fois que la braise a atteint une température élevée, vous pouvez commencer à cuire de la viande, du poisson, des légumes ou des crustacés. Une fois que la braise a atteint son pic de température, vous pouvez faire cuire pendant une à quatre heure sans avoir à remettre du bois.

Quelle est l’épaisseur idéale d’une plaque plancha ?

Avant d’acheter quoi que ce soit, pensez à faire particulièrement attention à l’épaisseur de votre plancha brasero. En effet, la densité de la surface aura un gros impact sur ses performances de cuisson. La plupart des modèles de plancha du marché ont une épaisseur de plaque de 2 à 12 mm. Une plaque épaisse aura plus de capacité à récupérer et à redistribuer la chaleur sur une durée plus longue, sans qu’il soit nécessaire de remettre du combustible. Plus une plaque est épaisse, plus la température est homogène. Ainsi, la température de votre brasero plancha ne baissera pas lors de la cuisson des aliments et vous économiserez du bois de chauffage ou du charbon. Chez Décorten, nos plaques sont fabriquées en acier S235 de 10mm d’épaisseur, offrant ainsi une grande durée de vie de votre produit tout en garantissant une haute qualité de cuisson.

Table de cuisson en inox ou en acier carbone ?

L’acier inoxydable présente des avantages significatifs en termes de durabilité : il ne rouille pas et peut rester comme neuf pendant de nombreuses années. Néanmoins, l’inox supporte très mal les différences de température. En passant du froid au chaud, il risque de se gondoler et de se déformer. Une plaque de cuisson en acier inoxydable n’est donc pas la meilleure solution pour un brasero plancha. Quant à l’acier au carbone, il aura des performances de cuisson supérieures, un entretien simple, mais moins de résistance à l’humidité du fait de sa composition en fer.

Comment protéger ma plancha de brasero ?

Le plus grand ennemi d’une plaque de cuisson est la corrosion. La corrosion est dûe à l’humidité (aire humide, pluie etc). La meilleure protection, et la plus naturelle, reste l’huile alimentaire (huile de colza, de tournesol, ou d’olive par exemple). Nous vous conseillons donc de mettre de l’huile sur toute la surface de votre plaque de cuisson pour éviter qu’elle rouille. Il s’agit de la solution la plus simple, la plus naturelle et la plus économique. Quand vous réallumerez votre brasero, cette huile va couler vers les flammes et il n’y aura pas d’entretien particulier à apporter. Si vous n’utilisez pas votre brasero plancha pendant une longue période, nous vous conseillons de mettre la plaque de cuisson à l’abri dans un lieu sec. 

Où jeter la graisse de ma cuisson à la plancha ?

La graisse tombe automatiquement au centre du brasero dans les flammes. Ceci est tout à fait normal lors de la cuisson du bœuf et de toutes les viandes, fromages et aliments gras en général. Une fois en contact avec les flammes, la graisse brûle quasi instantanément. Il n’y a donc pas besoin de jeter les graisses quelque part, la flamme s’en occupe très bien. Dans tous les cas, ne versez pas cette graisse dans l’évier, cela aura pour effet de boucher vos canalisations. En effet, les graisses ont tendance à se solidifier lorsqu’elles sont exposées à l’eau froide.

Quels sont les avantages de la cuisson à la plancha ?

Le plancha est reconnue pour garder la saveur des aliments intacts. Aucune saveur n’est altérée. La cuisine à plancha est considérée comme une cuisine saine. Au contraire, sur la grille de barbecue au centre du brasero, la fumée qui se dégage va modifier le goût et l’odeur des aliments. C’est la fameuse grillade avec son léger goût fumé.

Le Brasero plancha est idéal pour cuisiner de différentes manières et selon vos envies. Nos modèles permettent de faire cuire comme sur une plancha et comme sur un barbecue en même temps. Nos braseros, mi-décoration / mi-cuisson, sont de véritables cuisines d’extérieur et appréciés pour la variété des saveurs qu’ils dégagent. En bref, les recettes à la plancha permettent de cuisiner sainement sans modifier le goût durant la cuisson et en mode barbecue pour avoir un aspect fumé.

Nos conseils pour une cuisson à la plancha réussie

Côtes de bœuf, sauces, magret de canard, os à moelle, brochettes, omelette, bacon, poisson, homard, fromage, petits légumes et même fruits… Il faut savoir que vous pouvez cuisiner toutes sortes d’aliments sur un brasero plancha. Peu importe votre recette, la cuisson à la plancha a la particularité de garder la saveur intacte. Elle diffère de la méthode BBQ en ce que la fumée du feu de bois, le charbon de bois ou l’odeur de gaz qui traverse le gril modifie le goût du plat. Pour découvrir toutes nos idées de recettes à la plancha, rendez-vous sur notre blog de cuisine.

Les aliments collent à la plaque : comment empêcher cela ?

Si vous êtes un amateur de viande, vous avez certainement déjà essayé de cuisiner de la viande sur votre brasero, et vous faites bien ! Viande blanche, viande rouge, os à moelle, viande marinée, oeuf, poisson et crustacés… Tout cela peut être cuisiné à la plancha. Mais si vos aliments collent pendant la cuisson, cela signifie que vous n’avez pas assez huilé votre plaque de cuisson. En effet, avant la cuisson, pensez à étaler de l’huile sur la plaque. Si vos aliments continuent de coller, cela signifie que votre plaque n’est pas assez bien nettoyée. Il suffit simplement de la gratter avec une spatule pour retirer les anciennes graisses et le tour est joué.

Voilà ! Vous êtes désormais un pro du Brasero Plancha Barbecue !!!